La Résidence Van Kempen s’est lancée dans un projet ambitieux : « Les Activités Assistées par les Animaux » qui sont destinées à motiver et divertir des personnes âgées.
Le parc animalier a été installé dans la cour intérieure.
Pour ce faire, des aménagements ont été entrepris :
- Allées avec des barrières et des bancs allant d’une aile à une autre du bâtiment
- Une petite mare pour les animaux
- Acquisition d’animaux aux normes (vaccinés, …) : des chèvres, des poules, un coq, des oies, un faisan …
Le but de ce parc animalier est de distraire avant tout les résidents mais aussi de les impliquer dans l’élevage de ces animaux et l’entretien du parc, s’ils le désirent. Ainsi, ils auront tout le loisir de les nourrir, de leur parler, de les observer, …
De plus, cette activité les incite également à se rendre à l’extérieur du bâtiment pour prendre l’air. Les recherches indiquent que l’activité physique pratiquée à l’extérieur offre, en plus de permettre de brûler des calories, des avantages qualitatifs : bienfaits d’ordre physique, mental et spirituel. Le fait d’aller dehors contribue à augmenter notre niveau d’énergie tout en diminuant les niveaux d’anxiété, de colère, de fatigue et de tristesse. Dehors, les résidents seront plus enclins à être actifs qu’à l’intérieur car plus nous passons de temps dehors, plus notre décompte de pas augmente. Les personnes âgées seront donc susceptibles de bouger davantage et pourront également profiter des bienfaits du soleil et de la vitamine D.